Mariupol

Ce que nous faisons

- Le soutien aux artistes underground, aux activistes queer et aux personnes neurodivergentes affectés par la guerre sur une base horizontale d'entraide.

- La fourniture et le transport d'aide humanitaire, de matériel médical, d'équipement électronique et d'outils de survie vers les régions les plus touchées par la guerre.

- Le soutien non seulement à notre propre communauté, mais aussi aux personnes qui nous entourent : dons aux initiatives bénévoles de base, dispositifs de premiers secours et équipement radio pour les militaires ukrainiens, aide humanitaire aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux communautés les plus vulnérables (Roms, femmes des zones rurales, personnes handicapées).

Mariupol

Qui sommes-nous

Freefilmers est un collectif de cinéastes et d'artistes, originaires de Mariupol, en Ukraine. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé sur les thèmes des transformations urbaines dans l'est de l'Ukraine et de ses vibrations multiculturelles. Nous avons également fait des recherches sur la créativité de la classe ouvrière et sur le passé et le présent industriel des villes post-socialistes.

Nos projets actuels portent sur les souvenirs et les archives au-delà des récits historiques officiels et sur la violence de genre dans la société capitaliste patriarcale. Nous avons toujours adhéré à un programme anticapitaliste et à un féminisme intersectionnel, et notre objectif était de créer une forme différente de cinéma, fondée sur la coopération et une approche éthique.

Le 24 février, la Russie a commencé une invasion à grande échelle de l'Ukraine. De nombreuses villes où nous avions l'habitude de travailler ont été détruites par les bombardements russophiles et les raids aériens. Mariupol, Beaucoup d'entre nous ont perdu leurs maisons et leurs outils de travail. Beaucoup d'entre nous ont perdu leurs amis et leurs parents. Il est vrai que les pertes en vies humaines sont énormes, et des milliers de morts civiles ont été confirmées.

Ainsi, actuellement, la séquence la plus importante de notre calendrier ne concerne pas les films, mais la construction d'un réseau de solidarité et de soutien pour les Ukrainiens qui souffrent et luttent contre l'agression impérialiste russe.

Les Freefilmers sont basés dans différentes parties du monde, mais nous travaillons ensemble pour recréer notre foyer et faire de la planète entière un endroit sans violence ni agression. Ce devrait être la dernière guerre coloniale impérialiste. L'Ukraine se trouve en son centre, mais elle concerne chaque personne sur la planète dont les valeurs sont la liberté et l'égalité.

Nous n'avons pas besoin que des producteurs et des réalisateurs du Nord global viennent en Ukraine maintenant et nous engagent comme fixeurs pour leurs longs métrages révélateurs sur la guerre. Nous ne voulons pas que nos histoires soient racontées au monde entier alors que nous luttons pour protéger nos droits fondamentaux.

Aidez-nous Ă  survivre, et nous ferons nos propres films sur ce que nous avons dĂ» vivre.

Mariupol

Comment pouvez-vous nous aider

- Faites un don! Cliquez ici pour plus de détails

- Nous n'acceptons que les dons provenant de l'étranger. Ukrainiens, pensez à utiliser vos fonds pour soutenir la résistance et les stratégies de survie de votre communauté.

- Nous collectons des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones pour aider les jeunes réfugiés au sein de l'Ukraine à accéder à une éducation à distance. Si vous avez un appareil à donner au Royaume-Uni, veuillez contacter Anna Bowles

- Nous sommes responsables et nous vous tiendrons au courant de nos dépenses. Nous faisons de notre mieux pour vous tenir au courant de nos actions sur nos réseaux sociaux.

- Contactez-nous via les réseaux sociaux et par e-mail email

- Faites parler de nous, suivez-nous et partagez nos articles:

Facebook Instagram  Telegram

What are we doing

– Support for underground artists, queer activists and neurodivergent people affected by war on a horizontal basis of mutual aid.

– Support not only for our own community, but the people around us, hospitals and volunteer centres.

– Transport of humanitarian aid, essentials, medical supplies and equipment to the regions most affected by war and taking refugees back to safer places.

Who we are

Freefilmers is a collective of filmmakers and artists, originally from Mariupol, Ukraine. For the past five years, we have been working with topics of urban transformations in East Ukraine and its multicultural vibes. We have also researched the working-class creativity and industrial past and present of post-socialist cities.

Our current projects focus on memories and archives beyond official historical narratives and gender violence in patriarchal capitalist society. We have always stuck to an anti-capitalist agenda and intersectional feminism, and our goal was to create a different form of filmmaking, based on cooperation and an ethical approach.

On 24 February, Russia started a full-scale invasion of Ukraine. Many cities where we used to work have been destroyed by ruscist shelling and air raids. Mariupol, Severodonetsk, Lysychansk, Nova Kakhovka, Kherson are all occupied as of August, 3rd. Many of us have lost our homes and tools of work. Many of us have lost our friends and relatives. It is true that the loss of human life is enormous, and thousands of civilian deaths have been confirmed.

So currently the most important sequence on our timeline is not about movies, but about building a network of solidarity and support for Ukrainians who are suffering from and fighting against Russian imperialist aggression.

Now the Freefilmers are based in different parts of the world, but we are working together on recreating our home and making the whole planet a place free of violence and aggression. This should be the last imperialist colonial war. Ukraine happens to be at its centre, but it concerns every single person on the planet whose values are freedom and equality.

We don’t need producers and directors from the Global North to come to Ukraine now and hire us as fixers for their revealing feature-length movies about the war. We don’t want our stories to be re-told to the whole world while we are struggling to protect our basic rights.

Help us to survive, and we will make our own films about what we have had to live through.

How u can help

– Donate! click here for details

We only accept donations from abroad. Ukrainians, please consider using your funds to support the resistance and your community’s survival strategies.

We are accountable and will keep you updated on our expenditure. We are trying our best to keep you posted about our actions in our social networks.